DANSE A L’ECOLE

Les élèves et l’enseignant découvrent ou approfondissent la pratique de la danse. Les jeux dansés engagent les élèves dans un travail technique, dans la création de mouvements, la composition, l’interprétation et à la place de spectateur.

Ces ateliers sont riches d’outils que l’enseignant peut se réapproprier, ils peuvent aussi accompagner sa démarche pédagogique sur des thématiques spécifiques, s’il le désire. Ces ateliers ont eu lieu au CND de Pantin, en classes maternelles et cours élémentaires à Paris, Montreuil, Perpignan, Sorède, Canet-en-Roussillon, Torreilles, au CCN de Roubaix dans le cadre d’une convention avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, dans «Danser son sacre» projet mis en place par le Prisme d’Élancourt en cours élémentaires et collèges, à Trappes, pendant 3 années consécutives et peuvent prendre place dans d’autres dispositifs éducatifs.

ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS

Ces animations pédagogiques permettent de répondre aux interrogations et inquiétudes des enseignants quant à la pratique de la danse avec leurs élèves. Explorer, évoquer, transposer, inventer, donner de la place à l’imaginaire, au plaisir, à l’intelligence du corps par le mouvement dansé. Les outils une fois éprouvés donnent confiance aux enseignants qui peuvent intégrer la danse dans leurs pratiques scolaires.

OPTION DANSE AU LYCEE

Dans le cadre de l’enseignement de l’option Art/Danse , une plongée dans l’univers du Tanztheater de Pina Bausch. Les élèves sont invités à ressentir concrètement, physiquement, les spécificités de ses gestes, à emprunter ses chemins de recherche, à faire l’expérience de ses pratiques de composition, d’écriture. Ils se réapproprient ces outils et créent à leur tour. Ces ateliers ont et ont eu lieu à Armentières, Belfort, La Rochelle, Limoges, Rambouillet et Perpignan peuvent aussi s’inscrire dans d’autres contextes (stages, conférences…).